L'ASSOCIATION

Présentation
Comité Scientifique
Centre de Référence


LE KERATOCONE

Définition
Traitements
Prise en charge


LA RECHERCHE

Participer!


LE QUOTIDIEN

Témoignages
Contre-indications

DONNER SA VUE!

En parler...

PARTENAIRES

Organismes

 
Site N° CNIL : 1153313
Asso N° CNIL :1153300




ANNEAUX INTRA-CORNEENS ET IMPLANTS TORIQUES

ag2005

Les anneaux intra-cornéens sont des petits segments semi-circulaires rigides en PMMA (plastique). Leur place dans la prise en charge thérapeutique se situe entre l’échec de l’adaptation en lentille et le recours à la greffe de cornée. Ils sont posés pour le kératocône depuis 1997. Introduits dans l’épaisseur même de la cornée, les anneaux intra-cornéens ont pour vocation de la renforcer. Bien positionnés, ils permettent de retendre la cornée centrale. L’importance et l’irrégularité de l’astigmatisme cornéen sont ainsi diminuées. Deux modèles sont commercialisés : les INTACS® (Addition Technology, KeraVision, USA) et les anneaux de Ferrara® (Mediphacos, Brésil).

 


Ecouter cette page malvoyant audio


LES ANNEAUX INTRA-CORNEENS


ag2005

Une paire d’anneaux est généralement placée en moyenne périphérie de la cornée. Le centre de la cornée est donc totalement préservé. Leur épaisseur est environ égale à la moitié de l’épaisseur cornéenne normale. Ils sont introduits lors d’une courte intervention chirurgicale. Une petite incision de 2 mm est réalisée au point d’entrée des anneaux puis deux canaux sont disséqués avec soit un instrument mécanique calibré soit à l’aide du laser femtoseconde. Cette dissection est réalisée au trois quarts de la profondeur de la cornée, elle comporte un faible risque de perforation de la face postérieure de la cornée qui disparaît totalement avec l’usage du laser femtoseconde. Une fois les canaux disséqués, les anneaux sont mis en place très simplement, ils sont ensuite parfaitement bien tolérés. L’intervention est par ailleurs considérée comme réversible. La position des anneaux est importante : posés trop profondément ils sont d’introduction dangereuse, posés trop superficiellement ils sont peu efficaces.

Le résultat est en général bon si l’indication est bien posée. La prédictibilité est cependant moyenne car chaque patient présente un cas de figure différent. Ce résultat ne s’évalue véritablement que 6 mois après l’intervention car la cornée kératocônique mise en tension par les anneaux met longtemps à se stabiliser. Ensuite, soit le résultat est compatible avec une adaptation en lunettes ou lentilles satisfaisante, soit le résultat est insuffisant et les anneaux seront simplement retirés en même temps que sera réalisée une greffe de cornée.

Certaines contre-indications sont à connaître :

- Cicatrice de la cornée centrale.
- Épaisseur de la moyenne périphérie cornéenne insuffisante (< 450 microns).
- Kératométrie moyenne centrale excessive (> 55 Dioptries) = cornée trop bombée.

Depuis près de 10 ans de développement, seules quelques rares complications ont été décrites : invasion épithéliale, infection, extrusion, perforation cornéenne.
L’utilisation judicieuse des anneaux intra-cornéens est utile à un stade avancé de kératocône, elle permet souvent de retarder l’heure de la greffe de cornée.

LES IMPLANTS TORIQUES


ag2005

Lorsque l’astigmatisme est trop important pour être corrigé en lunettes ou lentilles, si la cornée centrale est claire et que l’astigmatisme n’est pas trop irrégulier, il est possible de proposer un implant intra-oculaire correcteur. Cet implant est torique pour corriger l’astigmatisme, il est clippé par le chirurgien à l’iris, à bonne distance de la face postérieure de la cornée. Il n’est pas incompatible avec la présence d’anneaux intra-cornéens insuffisamment efficaces. En cas d’intolérance ou d’inefficacité il peut être retiré. Ce geste est possible seul ou dans le même temps qu’une greffe de cornée. Bien que potentiellement utiles, ces implants sont encore rarement posés mais pourraient à l’avenir prendre une place plus codifiée dans la prise en charge de la maladie.

 

 

SOURCES : CRNK, J. COLIN, F. MALECAZE, D. TOUBOUL, P. FOURNIÉ
 

 


     
Imprimer  Imprimer Imprimer
 

       



 
 
 
 
 
 
Espace membres
 
 
 
 
 
 
 
 
Video
 
 
 
 

Plan du site - Contact - Charte - CNIL N° 1153313
© 1997 - 2011
V2F Paris - association kératocône - Paris
Ce site est certifié HonCode N° HONConduct 791599