DONNER SA VUE... quelques mm de transparence "essentielle"
Malgré une reprise du nombre de donneurs au début des années 2000, on assiste, ces dernières années, à une diminution de la disponibilité des greffons cornéens car les familles refusent souvent de laisser prélever les cornées. Pourtant, qui ne serait pas enthousiasmé de retrouver la vision grâce à un simple don de cornée ? Il est donc très important de parler du don de cornée à son entourage.
|
La cornée est le premier élément réfractif de l'œil, comptant pour les 2/3 du dioptre oculaire. Elle couvre environ un cinquième de la surface de l'œil. Elle mesure en moyenne, chez l'adulte, 11 mm de diamètre. Son épaisseur diminue de la périphérie (environ 600 microns) vers le centre (environ 500 microns). C’est un tissu complexe transparent.
La greffe de cornée consiste à remplacer une cornée malade par une cornée saine d'un donneur décédé. Cette technique de chirurgie ophtalmologique est tout à fait codifiée et pratiquée dans de nombreuses cliniques et hôpitaux en France. Les greffes de cornées permettent à de nombreux patients de retrouver une bonne vision alors qu'ils étaient porteurs d'une opacité de la cornée qui les rendaient, sinon aveugles, du moins malvoyants. On arrive à plus de 85% de succès. Mais ces résultats sont fonctions des maladies oculaires qui ont entraîné la greffe. Ainsi, pour le kératocône, le succès est nettement supérieur à cette moyenne.
POUR QUELS PATIENTS ET QUELLES MALADIES ? |
Nous tous! À priori toutes les affections pouvant laisser à titre de séquelle une opacification cornéenne avec une baisse d’acuité visuelle peuvent être l’indication d’une greffe de cornée. Elles sont nombreuses et concernent aussi bien des maladies et des infections que des accidents de la vie quotidienne. Cette liste mérite d'être lue :
Séquelles de traumatisme perforant de la cornée
- accident du travail,
- accident domestique : loisirs, jardinage, bricolage,
- accident de voiture (pare-brise),
- accident de loisirs, (pèche, golf, chasse, tir),
- agression (pistolets à grenailles) dramatique car le plus souvent bilatéral.
Brûlures chimiques, en particulier par bases.
Maladies cornéennes (30 à 40% des greffes de cornée)
- essentiellement le kératocône,
- plus rarement, une dystrophie cornéenne héréditaire,
- kératite et kératite herpétique (5% des greffes de cornée), toujours grave car récidivante,
- abcès de cornée bactériens,
- kératite amibienne (port de lentilles)
Dystrophie bulleuse de la personne âgée, dûe à une perte de cellules endothéliales cornéennes, de plus en plus fréquente (45% des greffes de cornée) du fait de l’augmentation de l’espérance de vie ; elle peut être secondaire :
- à des chirurgies intra-oculaires itératives : glaucome, cataracte ; elle est devenue beaucoup
moins fréquente après chirurgie de la cataracte avec les techniques actuelles d’extraction du
cristallin par phako-émulsification avec implantation en chambre postérieure,
- à l’altération constitutionnelle des cellules endothéliales : « cornéa guttata », responsable
avec l’âge d’une perte progressive des cellules endothéliales.
QUELLE DOIT ËTRE MA DECISION ? |
Il n’y a pas de réponse. Le souhait de donner après sa mort, tout ou partie de son corps reste une décision éminemment personnelle. Cela dit, de nombreux patients seraient non-voyants sans donneurs.
|