Le Pr Joseph COLIN nous a informé de la récente promotion dans l’Ordre de la Légion d’Honneur du Dr Florence MALET-COLIN. L’association adresse ses plus vives félicitations au Dr MALET pour cette prestigieuse reconnaissance qui fait d’autant plus plaisir à l’Association Kératocône qu’elle est membre de son Comité Scientifique depuis de nombreuses années! Cette distinction consacre le travail considérable que cette ophtalmologiste réputée a réalisé depuis tant d'années pour la contactologie. Ses travaux, ses engagements personnels à la SFOALC et à l’ECLSO, ses nombreuses publications et plus dernièrement la coordination du rapport annuel de la Société Française d’Ophtalmologie sur les lentilles, forcent l’admiration de tous les patients atteints de kératocône.
Le Dr MALET est également membre du Comité de Pilotage du CRNK au sein duquel elle apporte son expertise en contactologie: « L'importance et l'efficacité des lentilles de contact dans la récupération d'irrégularités cornéennes nous ont toujours largement motivés dans la diffusion de l'information de leur utilisation par tous nos collègues ophtalmologistes. Notre mission première demeure de permettre d'optimiser la qualité visuelle des patients; j'espère que notre contribution, aidée par les évolutions techniques, permet de le faire le plus ainsi à plus grande échelle. »
CURRICULUM VITAE DU Dr FLORENCE MALET |
TITRES ET FONCTIONS:
Docteur en médecine.
Praticien hospitalier en ophtalmologie au CHU de Brest (1986-2000) puis au CHU de Bordeaux, depuis septembre 2000, dans le Service du Pr Joseph Colin.
SOCIÉTÉS SAVANTES:
Ancienne présidente de la SFOALC (Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact) de 1997 à 2004.
Vice-Présidente de l’ECLSO (European Contact Lens Society of Ophtalmologists) de 2003 à 2007.
Présidente de l’ECLSO depuis janvier 2008.
Responsable du programme de formation européen « ECLSO Educational Contact Lens Program ».
Membre international du CLAO (Contact Lens Association of Ophthalmologists) depuis 1990 et de l’AAO (American Academy of Ophthalmology).
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENTS:
Directrice de l’enseignement du Diplôme Universitaire de Contactologie à l’université de la faculté de médecine de Bordeaux (diplôme crée en 1990).
Participation à l’enseignement du DIU du glaucome crée en 2004 , au DIU d’ophtalmopédiatrie depuis 2004, au DIU de surface oculaire depuis 2006.
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES:
Internationales: 21 (journaux à comité de lecture).
Françaises: 43 (dont 15 dans des journaux à comité de lecture).
COMMUNICATIONS DANS DES CONGRÈS ET CONFÉRENCES SCIENTIFIQUES:
Internationales: 56
Françaises: 190
Posters et e-poster: 17
LIVRES ET OUVRAGES MÉDICAUX:
Chapitres de livres: 11
Coordination de livres :
- « Kératocône et Lentilles de contact » 3° Rapport de la SFOALC (ed Lamy, 2003).
- Rapport de la SFO 2009 « les lentilles de contact » (ed Elsevier-Masson, 2009)
RAPPORT ANNUEL SFO 2009 SUR LES LENTILLES DE CONTACT |
L'édition d'un rapport scientifique annuel est une des plus anciennes traditions de la Société Française d'Ophtalmologie. Il s'agit d'un ouvrage collectif qui représente la principale activité de publication de l'association, s'ajoutant aux articles originaux et de mise au point publié dans le Journal Français d’Ophtalmologie.
Les thèmes des rapports sont sélectionnés par le Conseil d'Administration et sont choisis par un vote de l'Assemblée Générale du congrès. Ils sont confiés cinq ans à l'avance à un coordinateur. L'année de parution ils sont présentés pendant le congrès dans le cadre d'un symposium en réunion plénière. Le sujet du rapport détermine chaque année le thème scientifique principal du congrès. Les lentilles de contact, tel était le thème du rapport annuel 2009 de la Société française d’ophtalmologie (SFO) présenté lors de son 115e congrès à Paris. Un exemplaire dédicacé de ce manuel de référence de plus de 1 000 pages, ouvrage unique et exhaustif sur la contactologie, a été offert à l’Association Kératocône par le Dr Florence MALET. Les 527 premières pages sont aujourd’hui librement téléchargeables sur « books-google ».