Après plus de douze années d’existence du Comité Scientifique de notre association, il nous a semblé utile de présenter ses membres et de préciser leurs places dans la vibrionnante actualité thérapeutique du kératocône qui nous concerne. C’est aussi une manière de (re)dire, à nos soignants, la reconnaissance des patients qui est parfois insuffisamment ou maladroitement exprimée.
Nous commencerons par le Pr Joseph COLIN qui a été nommé, l’an passé, chevalier de la Légion d’honneur. Cette admission méritée dans l’Ordre, qui lui assurera une rente annuelle insaisissable de 6,20 €, est l’occasion de revenir sur un parcours exemplaire dans l’ophtalmologie française mais aussi internationale !
DE LA BRETAGNE A BORDEAUX |
Joseph COLIN, originaire de I'île d'Ouessant où il est né, a fait ses études à la Faculté de médecine de Brest et y a été nommé Interne des Hôpitaux. Il y a poursuivi son brillant cursus : Chef de Clinique Assistant, Professeur, puis chef de Service au CHU Morvan. En septembre 2000, il a été nommé à l'Université de Bordeaux, Unité de Formation et de Recherche 1 (UFR 1), Chef de Service à l'hôpital Pellegrin. II s'est consacré au segment antérieur de l'oeil et plus particulièrement à la chirurgie de la cornée, à la chirurgie réfractive, au kératocône pour lequel il a été cofondateur, avec le Pr François MALECAZE du centre de référence, pour lequel aussi il a été le pionnier dans l'utilisation des anneaux cornéens. Mais il s'est aussi bien intéressé à la chirurgie de la cataracte, aux cristallins artificiels et à la tolérance des biomatériaux en ophtalmologie, aux lasers. Enfin, et ce rappel n'est pas exhaustif, un de ses autres thèmes de recherche est la microbiologie oculaire, avec en ligne de mire les endophtalmies, les abcès de la cornée, et en particulier ceux survenant sous lentilles de contact.
Outre la Légion d'honneur qui lui a été remise par Alain JUPPÉ, maire de Bordeaux, le Pr Joseph Colin est titulaire de nombreuses distinctions : médaille Binkhorst de l'ESCRS (European Society of Cataract & Refractive Surgeons), prix du meilleur film " innovation in refractive surgery", ESCRS (Göteborg, 1996), Honor Award de l'Académie Américaine d'ophtalmologie, San Francisco (1998), Lans Award de l'lnternational Society of Refractive Surgery, Miami (1999), John Pierce medal of UKlSCRS (2005), Senior Award de l'Académie Américaine d'ophtalmologie, New Orleans (2007). Il a prononcé 140 conférences sur invitation en France et 63 à l’étranger. Il est auteur de 309 articles dans les journaux à comité de lecture français et 157 dans les revues anglophones. Co-auteur de l'ouvrage : "L'herpès oculaire" (1983), il a participé au rapport de la Société Française d'Ophtalmologie sur l'Epithélium cornéen (1993), à celui sur " L’Oeil et Virus " (2000), et au rapport sur la chirurgie réfractive (2011). II est un des deux auteurs de « Intracorneal rings for keratoconus and corneal ectasia, Khudret Eye Hospital publication (2007). Il a été Président de la Société Française d'Ophtalmologie de 2005 à 2008. Son passage à cette prestigieuse fonction a marqué les mémoires de ses nombreux confrères.
Surtout, le Pr Joseph COLIN est membre du Comité Scientifique de notre association qu’il soutient, fidèlement, depuis 1999 ! Son implication dans le Centre de Référence National du Kératocône (CRNK) additionnée à celle du Pr François MALECAZE (CRNK de Toulouse) a considérablement amélioré la prise en charge « globale » de notre maladie : accès au diagnostic, développement d’une filière de soins spécialisée en contactologie grâce au Réseau Kératocône de la SFOALC, stratégie de prise en charge thérapeutique avec la conception d’arbres décisionnels et protocoles de soins en lien avec la Haute Autorité de la Santé (HAS) et l’union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), coordination de travaux de recherche et participation à la surveillance épidémiologique avec l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS). L’étude épidémiologique de 2011, dont les résultats sont en cours d’exploitation, permettra d’évaluer la notion du handicap lié au kératocône et déterminera les actions à mener pour améliorer la prise en charge psychologique des patients et l’accompagnement social.
Le Pr Joseph COLIN mutualise également, depuis 2004, la meilleur connaissance du kératocône avec ses confrères internationalement reconnus dans le segment antérieur de l'œil (congrès bisannuel Eurokeratoconus dont la troisième édition se tiendra à Paris en septembre 2013). Plus dernièrement, et avec le concours logistique de l’association, il a facilité la mise en place d’une association du kératocône au Maroc. Une création identique est envisagée en Tunisie pour cette année.
Enfin, un projet plus récent, évoqué en avril dernier au congrès de la SFO, sera la mise en place d’une plateforme de télémédecine qui permettra la prestation de soins de santé à distance et l'échange, en réseau, de l'information médicale intéressant le kératocône.
En conclusion, pour ce parcours exemplaire et qui sans lequel le sort de nos cornées serait plus inquiétant encore, l’association remercie chaleureusement, son ami, le Pr Joseph COLIN pour son implication dans notre mystérieuse maladie!
Anne de Fonvillars
Présidente
-------------------------
Charte HONcode
Mise à jour: 06/05/12
Auteur: Anne de Fonvillars
Sources: SFO, Dr Jean-Antoine BERNARD, Dr Jacques HALIMI (JBH Santé)
Information validée par le CS/CRNK: inutile
Conflit d'intérêt : oui, pour le meilleur...
Crédit photo: Damien Loiselet pour Association Kératocône
LE COLINUS JOSEPHPLUS MAGNUS (Dr Jean-Antoine BERNARD) |
|
05/05/12 |
|
|
DERNIÈRES THÉRAPEUTIQUES CHIRURGICALES (Espace adhérents) |
|
04/05/12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|